Le webzine avide de découvertes
© 2006-2024 SHUNRIZE.com

Marion Montaigne, s’instruire en rigolant

Un trait qui n’est pas sans rappeler celui de Reiser, un humour ravageur, le tout agrémenté d’une bonne dose de culture, voici les ingrédients que l’on retrouve dans les planches de Marion Montaigne. Entretien avec la maman du professeur Moustache.

Pourrais-tu te présenter ?

Auteure-illustratrice de 29 ans qui vit et travaille à Paris. En ce moment, je vis surtout de commandes d’illustration, notamment pour la Jeunesse (Bayard, Milan, Lito), et quand je le peux, je fais une BD. J’ai aussi un blog qui marche assez bien, de vulgarisation scientifique en BD, qui s’appelle TU MOURRAS MOINS BÊTE. Je ne me prédestinais pas particulièrement à cette filière quand j’étais au lycée. Mais faute de mieux. J’ai fait bac ES et j’ai détesté ça. J’ai fait des études d’art. Je suis d’abord allée à l’atelier de Sèvres. Puis, j’ai eu le concours de l’école Estienne. J’y ai passé une année dite de mise à niveau, en spécialité “illustration”. Puis, j’ai eu le concours de l’école des Gobelins où j’ai suivi deux ans de formation en dessin d’animation.

Tu as sorti récemment ta 4e BD, YOURI ET MARGARINE DANS L’ESPACE aux Éditions Tourbillon

Cette BD est une commande. Je devais reprendre deux personnages, une souris et un éléphant, pour le reste, j’avais carte blanche. J’aime bien l’histoire de la conquête spatiale, d’autant qu’en 2009, ce sera le Cinquantenaire du premier pas sur la lune (en juillet). Alors j’ai eu l’idée d’une BD où un éléphant et une souris feraient leurs premiers pas sur une planète un peu spéciale.

Animation, illustration, toute discipline confondue laquelle te donne le plus de plaisir ?

L’animation, j’ai un peu abandonné. c’est un métier très très minutieux, on travaille à l’échelle de la seconde. Je suis trop impatiente pour ça. D’ailleurs, j’avais tendance à animer en accéléré : mes personnages faisaient tout trop vite. La BD, c’est parfait, c’est le bon rythme. Quant à l’illustration, c’est un exercice qui va un peu de soi quand on fait de la BD. Car qui peut le plus, peut le moins.


Extrait de La vie des très bêtes – Editions Bayard

Raconte-nous la genèse de ton blog dessiné ?

C’était l’été, je n’avais pas beaucoup de travail et je ne partais pas en vacances. J’avais des idées pleins mes carnets mais pas l’audace de les présenter à un éditeur. Et puis, j’avais envie de faire un blog à une condition : je ne parlerai absolument pas de ma vie. J’ai tout créé en très peu de temps. Le titre m’est tout de suite venu, la bannière aussi. Cela a été très rapide. Et je me suis bien amusée.

Toujours concernant ton blog, comment se déroule la réalisation d’une planche ?

J’ai la chance de vivre près de la super médiathèque de la Villette, à la Cité des sciences. Il y a là-bas une médiathèque scientifique ouverte le samedi et le dimanche. J’y passe bien deux heures par week-end. Je choisi n’importe quel bouquin prometteur, sur n’importe quel sujet, tant qu’il y a des infos croustillantes dedans. Quand je lis, j’ai des idées qui me viennent en tête et quand il y en a beaucoup qui me viennent, j’emprunte le bouquin. Je le potasse, je vais sur internet. Une grosse partie se fait ensuite dans ma tête, puis je passe directement au dessin, à la plume. Je ne colorise ensuite à l’aquarelle que les dessins dont j’aurai besoin. Je remets tout en ordre dans Photoshop. Là, y a un bon boulot de remise en page qui me prend pas mal de temps. Enfin, je poste. J’écris en dernier les sources. A la fin, je me presse de finir l’article, ce qui fait qu’il y a toujours plein de fautes…

La professeur Moustache me fait penser au Professeur Burp de Gotlib. Quelles sont tes sources d’inspiration ? Que trouve-t-on dans ta bibliothèque ?

Je regardais les BD de Gotlib quand j’étais petite. Je ne lisais pas les bulles, je ne regardais que les dessins. Mes parents aimaient bien Gotlib, les Bidochons, Brétécher et Reiser. Je n’étais pas censée les lire mais je le faisais quand même. Quand je dis lire, je regardais surtout les dessins. Ce n’est pas le professeur Burp que je regardais le plus, mais plutôt Gai Luron et un peu Agrippine même si je ne comprenais rien du tout. Mais bon, cela a dû laisser des traces. Dans ma bibliothèque actuelle,  il y a un tiers de BD, un autre de romans et un autre de fourre tout : psycho, du n’importe quoi: “comment calculer de QI d’un chien” par exemple et un peu de philo pour faire croire que je suis cultivée.

As-tu l’intention de faire publier ton blog ?

Oui! J’aimerais bien ! Au moins, il ne sombrera pas aux oubliettes. Qui sait, un jour, les fichiers informatiques pourraient se perdre. Un livre, ça dure. Et je dois l’avouer, j’aimerais aussi le publier pour me récompenser de tout le travail que j’ai fourni, parce que j’y passe pas mal de temps. Enfin, il y a des internautes qui le demandent. Donc, je suis en train de le présenter à droite et à gauche.

En dehors du dessin et de ta passion pour les sciences, qu’est-ce qui occupe ton temps libre ?

J’aime bien le sport, l’équitation mais à Paris, c’est pas super. Sinon, je vais au cinéma, je vois des amis. Mais, le dessin et la lecture représentent une grosse partie de mon temps libre en fait. Lecture, livre, documentaire, 30 MILLIONS D’AMIS… pépère.

Tu as parodié LES EXPERTS dans une de tes histoires, quelles sont tes séries favorites ?

Alors LES EXPERTS, ça m’exaspère un peu. Je suis du genre à chercher les trucs pas possibles dans les films. De voir si la caméra se reflète dans un miroir ou si le micro entre dans le champ. Or, dans LES EXPERTS, on est servi en incohérences ! Ça ne m’empêche pas d’avoir, comme beaucoup, avalé pleins de séries comme LES SOPRANOS, le super LIFE OF MARS, ROME, STATE OF PLAY…

Quels sites fréquentes-tu ?

J’ai des sites affreux à vous conseiller ! Mais on va commencer par les amis : Bastien Vives qui m’a accueillie dans son atelier et qui dessine comme une brute, Boulet évidemment, j’aime bien le travail de Sylvain Marc et de mon ami Mathias, je citerai aussi Christophe Gaultier qui dessine super bien mais qui ne renouvelle pas assez son blog ! C’est frustrant. Sinon, je pense à des sites que je consulte avec honte, mais c’est plus fort que moi : JustJared, c’est un site people américain. Si Madonna fait tomber son portable ou que Tom Cruise s’achète une glace, vous le savez dans l’heure qui suit et en photo. Dans le même genre mais en pire Dlisted. Celui là est aussi un site people mais méchant qui se moque des stars. C’est affreusement cruel parfois. Tant qu’on y est, je regarde ce site : Make me Heal où des chirurgiens esthétiques analysent des photos et disent, à leur avis, quelles chirurgies ont subi les stars… Au passage, ils font aussi la pub pour les nouveautés en la matière. Je cherche souvent des sites avec des infos improbables ou n’importe quoi comme : Growabrain. Mention spéciale à Exocet qui hélas ne poste plus ! Il y a Morbid Anatomy et pleins d’autres qui sont dans les sources de mon blog !

Un dernier mot ?

Eh bien merci à vous qui faites des interviews pour que des gens comme moi soient un peu plus connus.

3 comments

  1. Heyyyy, sache que le technicien d’Exocet est fan de ton blog !!!!! Continue, Stp !!!

  2. Pour ceux que ça intéresse, Marion Montaigne fait référence dans la dernière question au blog d’exocet . Celui ci a déménagé et a changé de nom au passage, mais garde a peu près le même contenu toujours aussi savoureux ^^
    ça se trouve ici même : http://www.axolot.info/
    Et comme le monde est petit , il se trouve que c’est le blog d’un de mes amis d’enfance avec qui je fais de la radio depuis plusieurs années 🙂
    Comme quoi …..

  3. Et bien 🙂 Quel plaisir de voir une interview de la créatrice de Tu mourras moins bête ! Elle a un humour trash qui peut ne pas plair à tout le monde… mais qu’est-ce que j’adore ^^

Comments are closed.

Total
0
Share