Le webzine avide de découvertes
© 2006-2024 SHUNRIZE.com

Groundhog Day : Le Jour de La Marmotte

Nous sommes le 2 février, jour de la Chandeleur. Aujourd’hui, je ne vais pas vous délivrer une recette de crêpes mais plutôt vous parler d’une coutume étonnante ayant lieu ce jour-là outre-Atlantique : Le jour de la marmotte, Groundhog Day en anglais.

Un peu d’histoire

Célébré le 2 Février au Canada et aux USA, cet événement prend ses racines au cœur de l’Europe médiévale. Pendant des siècles la coutume voulait que le clergé bénisse des bougies et les distribue à la population. Ce sont tout d’abord les légions romaines qui ont apporté la tradition du Groundhog Day aux germains (allemands) lors de la conquête des pays du Nord.

Selon la légende, les hérissons prédisaient l’arrivée du printemps suivant le temps qu’il faisait le jour de la Chandeleur. Ainsi, si l’animal sortait de son terrier le 2 février à midi pour chercher son ombre, qu’il la voyait, prenait peur et rentrait dormir : l’hiver durerait encore six semaines. Si en revanche, il ne la voyait pas et restait dehors, c’est que le pire de l’hiver était passé et qu’un temps plus chaud approchait.

Les premiers colons de Pennsylvanie étaient notamment allemands et ils y ont trouvé des marmottes à profusion. En l’absence de hérissons, ils ont donc confier à la marmotte le soin de prédire l’arrivée du printemps.

Business

Plus tard, certaines villes d’Amérique du Nord et du Canada ont profité de la popularité de cette légende pour créer un festival afin de booster le tourisme dans leur région. Et si le festival du Jour de la Marmotte vous dit quelque chose c’est aussi parce que vous avez très certainement vu le film américain UN JOUR SANS FIN. Sorti en 1993, il mettait en vedette Bill Murray, Andie MacDowell et la célèbre marmotte de Pennsylvanie Punxsutawney Phil.

Bill Murray dans Un jour sans Fin


Andie MacDowell lors du Groundhog Day en février 2008

Fiabilité

Tout cela est bien beau mais est-ce qu’on peut lui faire confiance à cette coquine de marmotte ? Il semblerait que non. En effet, si les promoteurs de l’événement prétendent que les prévisions du rongeur sont correctes à 75-90%, une étude d’un service météorologique local menée sur 30 à 40 ans et comptant treize villes, a démontré que la validité de la prévision n’était que de 37%.

Reste un festival bien singulier auquel j’aimerai bien assister, ne serait-ce que pour la câliner cette marmotte 😆

Total
0
Share