Le webzine avide de découvertes
© 2006-2024 SHUNRIZE.com

Festival du film Vietnamien : Il était une fois au Vietnam et Aspiration

Saint-Malo, jeudi 3 juillet 2014. La première édition du Festival du film Vietnamien se tenait déjà depuis deux jours au sein du Palais du Grand Large, avec au programme des films et des documentaires présentés en dehors de la compétition.

A peine débarquée dans la superbe cité corsaire, j’ai pu découvrir le métrage du cinéaste américano-vietnamien Dustin Tri Nguyen : “Il était une fois au Vietnam – Once Upon a Time in Vietnam”.

IL ÉTAIT UNE FOIS AU VIETNAM – LỬA PHẬT

Réalisé en 2013, ce western empreint de fantastique présente l’ex-star de “21 Jump Street” comme un super combattant solitaire, qui après avoir contribué à la pacification de son pays au sein d’un groupe armé constitué de moines, se met à traquer ses déserteurs.

Dès les premières minutes, l’action est au rendez-vous avec un spectaculaire combat d’arts martiaux. Rien de bien nouveau sous le soleil mais on apprécie ici sans conteste les clins d’œil aux œuvres mythiques de Sergio Leone et les scènes burlesques disséminées çà et là par l’acteur-réalisateur.

Dustin Nguyen le super-moine en action

La belle Ngô Thanh Vân un peu énervée

Ce premier film terminé, me voilà avec trois heures de liberté devant moi avant la cérémonie d’ouverture. Accompagnée de ma petite fleur de lotus alias Frédérique, j’ai profité de cette occasion pour parcourir le bord de mer très ensoleillé ce jour-là.

Une région très pluvieuse parait-il 😆

LA CÉRÉMONIE D’OUVERTURE

Après avoir revêtu mes habits de lumière (bon ok, j’exagère un peu…), nous sommes retournées au Palais du Grand Large où se pressaient les membres du jury composé de Régis Wargnier, Chantal Lauby, Julie Ferrier, Zinedine Soualem, Pascal Elbé, Saïda Jawad, quelques acteurs vietnamiens dont Van Trang et Vu Dinh Toan mais aussi Claude Lelouch, Thierry Beccaro, Christian Vadim et Catherine Jacob.

Emmenée par Bernard Montiel, la cérémonie d’ouverture de cette première édition a été ponctuée notamment par les discours de la présidente du Festival du film vietnamien à Saint-Malo, Régine Petit et la directrice du Département de la cinématographie du Vietnam, Ngô Phuong Lan.

Zinedine Soualem, Pascal Elbé, Chantal Lauby, Kamel Belghazi, Serge Raulic, Régine Petit, l’ambassadeur de France au Vietnam Jean-Noël Poirier et le très sympathique Thierry Beccaro

A gauche Vu Dinh Toan et Van Trang

ASPIRATION – KHÁT VONG THĂNG LONG

En dehors de la présence à l’écran d’une singularité culturelle qui consiste à montrer ses sentiments amoureux en se saisissant de n’importe quel végétal à portée de mains pour l’agiter devant l’élu de son cœur, cette épopée historique réalisée en 2010 par Luu Trong Ninh m’a beaucoup plu. Au menu : jeux de pouvoir, complots sanguinaires, sens de l’honneur et arts martiaux.

Quach Ngoc Ngoan alias Ly Cong, le charme du Vietnam

Du soleil, des autochtones vraiment très accueillants, un cadre idéal, deux films très divertissants. Décidément, ce festival démarrait résolument sous de bons auspices.

Total
0
Share