Ma femme et moi avons la chance d’avoir un grand jardin et nous souhaitions en profiter pleinement en achetant des meubles. Mais voilà, en ces temps de récession, il n’est pas toujours facile de se faire plaisir sans grever son budget et les prix proposés nous ont rapidement échaudés. Après mûres réflexions et la frustration aidant, nous avons alors décidé de réaliser nous-mêmes notre salon de jardin dont voici le tutoriel. 3-4 jours de boulot, pas mal d’huile de coude et le tour était joué ! Côté budget, compter 79€ de dépense pour la lasure, les palettes en bois non consignées pouvant être disponibles gratuitement chez Leroy Merlin par exemple.

MATÉRIEL

2 Palettes avec 3 renforts (Palette de ciment ou de briques)
1 Scie
1 Ponceuse
1 Profilé en L (équerre)
1 mètre
1 niveau à bulle
1 crayon
Colle à bois
Lasure bois extérieur

FAUTEUIL DE JARDIN

1 – Ôtez les lattes centrales de par et d’autre de la palette laissez les extrémités. Cconservez les clous.
2 – Sciez en deux la palette afin d’obtenir deux morceaux identiques.

3 – Déterminez la hauteur de votre assise, puis effectuez des encoches de l’épaisseur de votre latte ôtée précédemment sur la palette. (x2)
4 – Posez un renfort sous cette encoche. On ne le voit pas mais pensez-y.
5 – La seconde palette est démontée entièrement afin d’y récupérer toutes les lattes. Réalisez l’assise et le dossier sur le même principe que la photo. Le reste des lattes servira à l’habillage du fauteuil.

6 – Posez votre assise puis fixez-la avec les clous récupérés au préalable, voire une ou deux vis pour une stabilité parfaite. Le dossier se fixe à votre guise, déterminez votre inclinaison puis fixez-le.

8 – Pour terminer, Madame s’est chargé du ponçage. Elle a ensuite enduit d’une bonne couche de Bondex les meubles, puis y a mis de la lasure chêne clair doré.

DÉCLINAISONS

Canapé 2 places : Le principe de montage est le même, pensez juste à renforcer l’assise avec une traverse, toujours en latte de palette doublée.

Transat : Toujours dans le même design, ce transat a été conçu également pour faire la crêpe les jours de soleil, l’inclinaison du dossier étant plus basse.

J’espère que ce tutoriel vous aidera ou vous donnera des idées. Prochaine étape, la table de jardin. A très vite.

Crédits Photos – © Ted Varsovie

A propos de l'auteur

Conseiller commercial Assurance american express. Fan de cuisine et de bricolage. Travaille à l'instinct. Aime la culture asiatique sous toutes ces formes. Pratique le Kendo Iaido

12 Réponses

  1. Niko

    Et voilà je viens de finir mon salon de jardin top classe, top pas cher et top récup !!! Merci pour ce tutoriel !!

    Répondre
  2. Doury

    Bonsoir votre salon de jardin est magnifique .tres novice je souhaiterai me lancer et débuter par cette petite table.je narriv néanmoins pas a comprendre comment obtenir ce résultat :(.combien de palettes utilisez vous?retirez vous certaines lattes ?comment les disposez vous?merci pour votre aide

    Répondre
  3. Grange

    Bonjour monsieur,

    Merci pour tout, j’avais déjà quelques idées , et grace a vous je me lance !

    Répondre
  4. Zbooby

    Bonjour,
    Je tiens d’abord a saluer le magnifique travaille fait avec ces palettes. Je suis a la recherche de modele pour faire mon salon de jardin et c’est de loin le plus jolie que j’ai trouvé sur internet.
    Je me pose juste la question a savoir quel est le type de palette utilisées? Ce ne sont visiblement pas des palettes europe qui sont plus petites. Avez vous les longueurs?
    Cordialement

    Répondre
  5. Bouglotbo

    Très belle réalisation, avec en plus des photos explicatives. Félicitations.

    Répondre
  6. LACOUTIERE DIANE

    génial vraiment j’adore je m’y mets là !! juste je me demande comment est fait l’arrière des fauteuils..? ca n’est pas expliqué du coup je bloque car je ne vois pas le dos sur les photos.. Pourriez vous me dire?? ca serait super ! merci a vous encore un grand bravo!

    Répondre
    • negsolid

      bonjour!!
      je suis toujours aussi ravi de l’intérêt que vous portez à mon salon .
      l’arrière des fauteuils il n’y a rien de spécial on ferme le fauteuil pour cacher la misère ;) comme pour les accoudoires
      sur la photo principal on distingue l’arrière du fauteuil 2 places dans l’angle .

      Répondre
  7. Negsolid

    Ou lala je mérite le fouet sur la place publique pour ne pas vous avoir répondu plus tôt
    Dsl. Je serais plus vigilant ou la proprio shunrize va me casser les doigts.
    Olive
    Comme ci tu mettais des équerres pour supporter l’assise a la place tu mets un tasseau la longueur du fauteuil
    Merci pour commentaire cela me touche bcp

    Répondre
  8. Olive

    Merci pour cette démonstration, je cherchais des exemples, et c’est la plus belle que j’ai trouvé pour l’instant! Juste une question, qu’entendez vous par poser un renfort sous les encoches?

    Répondre
  9. danybassin

    super sympa mon fils est menuisier mais moi je bricole beaucoup nous allons déménager dans une maison plus petite enfants partis grand jardin 1500m rien à faire dedans sauf les ouvertures en doubles vitrage job du : :lol: fils mais le reste c’es moi en gand merci et plus un site pas payant millllllllles merci du bassin d’arcachon dany hihihi une femme avec un mari qui ne bricole pas , moi tricot mosaique broderie jardin ectttttttttttt ;-) comment m’inscrire à la new je n’aime pas facebook ni le teeter bravo pour ce partage

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.